Les formats classiques de publicité pour le web

Se retrouver dans la jungle des formats de publicité en ligne relève parfois de la recherche sans fin ! Et pour vous aider, voici une liste non exhaustive des différents formats existants. Il ne tient maintenant qu'à vous de réussir votre campagne de publicité !
Nous ne traiterons pas ici, des formats RichMedia qui font l'objet d'un autre article.

Les formats standards

  • Bannière classique
    468*60px - 15ko maxi
    Le format le plus classique de publicité en ligne. Son efficacité est moyenne mais a l'avantage d'être peu intrusif.
  • Bannière large
    728*90px - 20ko maxi
    Plus visible que sa grande soeur, elle peut se révéler gênante dans un site chargé.
  • Bannière verticale
    120*240px ou 120*600px - 15ko maxi
    Intégration simple dans les pages. Très visible et peu intrusive
  • Carré
    250*250px - 20ko maxi
    Format efficace si il est utilisé dans des contenus éditoriaux.
  • Intersticiel / Supersticiel
    800*600px - 20ko maxi - 6 secondes maxi
    Très intrusive et très efficace en terme de visibilité.
  • Pop-Up
    250*250px - 20ko maxi
    Format hautement visible et intrusif. Un bouton fermer est fortement souhaitable. La sur-utilisation de ce format peu entraîner une dégradation de l'image d'un site.
  • Pop-Under
    Aucune restriction de taille et de poids
    Format peu efficace car très intrusif. Dégrade l'image du site qui l'utilise. Permet de gonfler artificiellement l'audience d'un site
  • Rectangle :
    180*150px - 15ko maxi
    Faible visibilité qui limite son efficacité. Plutôt réservé à des affichages sur le long terme.
  • Rectangle moyen
    300*250px - 20ko maxi
    Format très efficace lorsqu'il est intégré à des contenus éditoriaux. Son côté intrusif peu gêner la lecture.
  • Skyscraper
    160*320px ou 160*600px - 20ko maxi
    Excellente visibilité et peu intrusif !

Les formats non standards

Il existe toutefois certains formats qui ne sont pas reconnus par les professionnels mais qui sont malgré tout très utilisés, en voici quelques-uns !

  • Billboard
    336*280px - 50ko maxi
    Format très efficace lorsqu'il est intégré à des contenus éditoriaux. Son côté intrusif peu gêner la lecture.
  • Boutons
    88x31px ou 120*90px ou 125*125px ou 234*60px
    Formats très utilisés dans les partenariats ou échange de liens.

 

 

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