Les informations obligatoires à faire figurer sur votre site.Attention : cet article ne concerne que les sites hébergés sur le territoire français ou les sites visant les internautes français. La Loi pour la Confiance dans l'Économie Numérique (alias LEN ou LCEN) du 21 juin 2004 rend obligatoire la mise à disposition au public de certaines informations. Le défaut de mise à disposition du public de ces informations est passible de sanctions pénales.
Pour les sites professionnelsCes obligations concernent les personnes morales ou physiques agissant à titre professionnel : entreprises, associations, professions libérales, etc...
Pour les sites non-professionnelsDans un principe de préservation de l'anonymat, la Loi pour la Confiance dans l'Économie Numérique prévoit une exception pour les particuliers non-professionnels. Ainsi, ces derniers peuvent ne faire figurer que les informations liées à l'hébergeur (le nom, la dénomination, la raison sociale, l'adresse et les coordonnées téléphoniques), sous réserve toutefois qu’ils lui aient communiqué leurs éléments d'identification personnelle (adresse de facturation par exemple).
Collecte d'informations et procédés particuliersSi vous possédez un procédé de collecte d’informations nominatives, vous devez par ailleurs informer les personnes concernées de l’existence et des modalités d’exercice du droit d’accès aux informations qui les concernent et du droit de les faire modifier (changement de nom, d’adresse, de fonction, etc…), rectifier en cas d’erreur ou supprimer (articles 38 à 40 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés). En cas d’utilisation de procédés particuliers (comme les cookies ou les applets java) permettant la collecte invisible de données nominatives, la CNIL recommande d’informer les visiteurs de leur objet et des recours dont ils disposent pour s’y opposer.
|
RecherchePublicitéPartenaires |

