Vous êtes victime de courrier non sollicité : vos droitsVous êtes victime de courriers non sollicités ou "spam" et vous aimeriez savoir ce que vous pouvez faire juridiquement parlant. Pour se faire, il vous faudra tout d'abord rassembler des preuves en conservant les messages permettant d'incriminer les spammeurs. Dès lors, voici les quelques solutions qui s'offrent à vous. Alerter le propriétaire du serveur de messagerieChaque spammeur utilise un serveur de messagerie pour envoyer ses mails ; il peut s'agir du serveur d'un fournisseur d'accès, d'un fournisseur de services gratuits d'emails ou encore d'un serveur web. Ce qui peut vous permettre d'identifier la source. Ainsi la meilleure chose à faire dans un premier temps, est d'envoyer une copie du message au service de plaintes de votre fournisseur d'accès et à celui du spammeur. Si ce dernier n'est pas passé pas un service de mail ou un fournisseur d'accès, vous devrez donc le dénoncer à son hébergeur. Comment envoyer une copie ? Rien de plus simple, il suffit souvent d'envoyer un mail à l'adresse mail : abuse@fournisseur-du-service.fr-com-etc. Alerter le spammeurEn France, l'envoi de messages non sollicités est stricement réglementé ; chaque message devant normalement précisé les modalités de modification et de suppression du fichiers d'adresses. Cependant comme tous les spammeurs ne sont pas français, il est donc parfois difficille de se désinscrire des listes (sans compter ceux qui ne jouent pas le jeu). Porter plainteVous pouvez vous adresser au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre domicile qui enregistrera votre plainte et qui la transmettra au procureur de la République. Saisir la CNILVous pouvez saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) par voie postale, en n'oubliant pas de joindre à votre réclamation une copie de l'en-tête du message incriminé ainsi que du message et de préciser les démarches que vous auriez déjà entreprises (exercice du droit d'opposition auprès de l'expéditeur, plainte auprès du fournisseur d'accès etc.).
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